Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias & Politique
15 mai 2007

Conclusion

    La partialité des médias est aujourd’hui un véritable problème. En effet, quand ils devraient pouvoir, selon les textes de lois, exposer et diffuser des informations de manière impartiale et objective, ceux-ci sont parfois subjectifs et véhiculent des idées qui sont celles d’un journaliste, d’un rédacteur en chef ou bien d’un actionnaire majoritaire. Nombreux sont les journaux de la presse écrite à prendre parti pour un bord politique ou à donner leur avis sur un fait de société.
Or si certains d’entre eux affichent clairement leurs opinions sans s’en cacher en aucune manière, on peut très clairement constater que certains d’entre eux, et ils sont assez nombreux, cachent leurs engagements sous des dehors objectifs. De ces deux aspects de l’engagement politique des journalistes, on peut quand même distinguer un point commun : l’influence. De cette influence se dégage un danger. Peut-être moins important que chez Marianne ou chez L’Humanité dont la ligne éditoriale découragera un lectorat de droite, il est plus problématique chez Le Monde ou Le Figaro dont l’engagement ne s’étale pas en une des numéros. Parmi les lecteurs de ces deux quotidiens, on peut trouver certaines personnes dont l’opinion n’est pas forcément arrêtée, et qui peuvent se fier à ce qui est écrit dans le journal qu’ils lisent.
En réalité, pour que l’influence que tout média exerce sur nous soit réduite voire même supprimée, il faudrait que tout un chacun puisse croiser ses sources, lire à la fois un journal de gauche et un journal de droite. Or très souvent, un lectorat choisit le journal qu’il lit en fonction de ses idées, affichées ou non. Ainsi, un lectorat de gauche lira un journal de gauche, une audience de droite suivra un Journal télévisé de droite…Pour quelles raisons un militant UMP lirait-il L’Humanité, hostile au parti du nouveau président de la République?
Les médias restent un moyen d’expression et d’information, qu’ils soient impliqués ou non. Bien qu’ils puissent, parfois, nous orienter, n’est-ce pas un élément propre à nos libertés? Cela ne fait-il pas partie de la liberté de la presse de choisir quelle vision d’un évènement proposer ? Ou est-ce au contraire une entrave à la bonne marche de la réflexion des citoyens que de leur imposer une vision propre?

 

   Quoiqu'il en soit, si vous vous sentez manipulés par les médias, nous avons une solution : multiplier les sources!!! Car ce n'est pas en regardant simplement le journal de 20 heures que vous exercerez votre esprit critique... Alors si vous souhaitez éviter d'être influencés par la subjectivité journalistique, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

 



Nous sommes désolés, mais nous n'avons pas trouvé mieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
Médias & Politique
Publicité
Publicité