Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias & Politique
15 mai 2007

Multimédia

Vidéos

La campagne officielle pour les élections présidentielles de 1995 vue par les Guignols de l'Info

La vidéo "censurée" des Guignols (représentant Evelyne Thomas)

"L'actualité vue par derrière" de Zalea TV (10 mai 2007)


Comparaison d'images

Alors que l'image a beaucoup servi les régimes en place dans les dictatures ou même dans les démocraties, elle est aujourd'hui mise au service des idées des journaux qui s'en servent pour les véhiculer. Dans la presse écrite, caricatures et photographies recèlent d'idées sous-jacentes, pas forcément explicitées dans les articles correspondants. Or les images ont un fort pouvoir de suggestion. Quant au monde de l'audiovisuel, il se livre à une dangereuse manipulation des images, mettant parfois côte-à-côte deux plans n'ayant ni la même provenance ni la même date de tournage...
Nous nous livrerons ici à l'analyse d'images issues du numéro 524 de l'hebdomadaire Marianne.

Photo1

Ci-dessus, une photographie d'une militante socialiste.
Première remarque, aucune indication n'est donnée quant à la provenance de cette image. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une photographie prise lors d'un meeting de Ségolène Royal, ou bien après l'annonce des résultats du second tour. Le contexte de l'article environnant laisse plutôt pencher en faveur de la seconde solution.
Cette photographie contraste avec celle de la page suivante, que vous pouvez voir ci-après:



 

Photo2


Ci-dessus, une photographie de militantes UMP.
De même que pour l'image précédente, aucune indication ne nous est donnée concernant sa date de prise ou encore le contexte. Là encore, l'article eut laisser croire qu'elle a été prise après l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle, mais rien n'en est pour autant sûr.


   Ces deux photographies offrent un contraste très net. Ainsi, la première offre une vision épurée de la jeune femme, se trouvant devant une pancarte représentant la candidate socialiste. Elle est en outre vêtue de manière relativement simple aux couleurs du Parti Socialiste. Dans la seconde image cependant, les jeunes femmes apparaissent comme moins militantes que la première, plus frivoles. Elles portent des tee-shirts fantaisistes, portant une inscription anglophone « 100% in love with Sarkozy » (100% amoureuse de Sarkozy) et clinquante. De même, nous pouvons remarquer une différence dans leur attitude. Là où la jeune fille de la première photographie lève le bras en signe de victoire peut-être, ou de combat sans doute, les autres s’enlacent, et l’une tient dans sa main un mobile dernière génération, plus cher que la moyenne. De même, la première est simplement habillée et pas maquillée, tandis que les autres sont maquillées et coiffées de manière soignée.

Ainsi, la photographie devient un moyen de véhiculer un sentiment ou un avis concernant un évènement ou en fait de société.

Publicité
Publicité
Commentaires
Médias & Politique
Publicité
Publicité