Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias & Politique
15 mai 2007

Les Guignols, un contre-pouvoir médiatique?

Les Guignols, un contre-pouvoir médiatique?
Les Guignols de l'info, émission télévisée satirique créée en 1988, a pour but de caricaturer le monde politique et les personnalités françaises, ou en d'autres termes, le monde actuel. Il reprend des évènements récents en les caricaturant, que ce soit...
Publicité
Publicité
14 mai 2007

Un "quatrième pouvoir"?

Un "quatrième pouvoir"?
Cette expression, donnée par certains dans les pays démocratiques pour les médias, nous incite à réfléchir. Puisqu’une partie de la population arrive à se demander si les médias ne constitueraient pas un quatrième pouvoir, cela montre qu’elle a une importance...
15 mai 2007

...ou implicite?

...ou implicite?
Dans la presse d’aujourd’hui rares sont les médias indépendants et objectifs vis-à-vis de la politique. En effet bons nombres de journaux apportent une lecture subjective de l’information. Et pourtant on trouve certains médias ou l’orientation politique...
13 mai 2007

Pour comprendre...

Pour comprendre...
Pour mieux distinguer le rapport entre les médias et la politique, il faut tout d’abord s’interroger sur les liens et les lois qui les unissent. Peut-on dire que l’un est au service de l’autre ? Ou bien, sont-ils indissociables ? Les deux se voient attribuer...
15 mai 2007

Contre-exemples de cette influence : deux anecdotes

Contre-exemples de cette influence : deux anecdotes
Le référendum pour la Constitution européenne en France 8 mai 2005 : l’émission Arrêt diffusée sur France5 a pour titre « Référendum : les médias sont-ils neutres ? ». Les différents intervenant y abordent le sujet de la neutralité des journalistes et...
Publicité
Publicité
15 mai 2007

Multimédia

Multimédia
Vidéos La campagne officielle pour les élections présidentielles de 1995 vue par les Guignols de l'Info La vidéo "censurée" des Guignols (représentant Evelyne Thomas) "L'actualité vue par derrière" de Zalea TV (10 mai 2007) Comparaison d'images Alors...
15 mai 2007

Les médias alternatifs

Les médias alternatifs
Qu'est-ce qu'un média alternatif? Il est difficile de donner une définition précise, tout comme il est difficile de bien cerner les médias qui sont alternatifs de ceux qui ne le sont pas. On peut cependant en donner certaines caractéristiques.La création...
15 mai 2007

Quand le public se révolte...

Quand le public se révolte...
Comment faire quand on est un lecteur, un spectateur, un auditeur des différents médias et que l’on a quelque chose a reprocher à ceux qui soi-disant nous informent? Il est vrai qu’au premier abord on pourrait penser que les moyens sont plutôt réduits,...
15 mai 2007

L'influence des médias

L'influence des médias
La question de l’objectivité est aujourd’hui l’une de celles qui se posent avec le plus d’insistance aux journalistes. En effet, ils rencontrent de fortes critiques et sont pointés du doigt par de nombreuses personnes qui les accusent, plus ou moins à...
15 mai 2007

Une orientation politique explicite...

Une orientation politique explicite...
Les médias offrent à un certain nombre de lecteurs, d’auditeurs ou bien de téléspectateurs les mêmes informations, et surtout la même vision desdites informations. En effet le journaliste que expose un fait dans son journal n’expose pas réellement le...
13 mai 2007

Introduction

Introduction
Avec les récentes élections présidentielles, le sujet de l’orientation politique et de l’influence des médias sur l’opinion publique a été mis sur le devant de la scène. On pense notamment à François Bayrou, candidat UDF, qui a mis en exergue la partialité...
13 mai 2007

Présentation

Nous sommes quatre élèves de Terminale L et nous traitons en cours d'ECJS le thème "Médias et démocratie". Nous nous attarderons plus particulièrement sur le sujet des médias et de leur influence sur l'opinion publique.Les notions du programme qui ont...
15 mai 2007

Conclusion

La partialité des médias est aujourd’hui un véritable problème. En effet, quand ils devraient pouvoir, selon les textes de lois, exposer et diffuser des informations de manière impartiale et objective, ceux-ci sont parfois subjectifs et véhiculent des...
15 mai 2007

Bibliographie

Sites internet www.gerardsilighini.net www.nawaat.org www.ambafrance-cn.org bap.propagande.org www.roland.tardieu.free.fr www.ac-nancy-metz.fr www.diplomatie.gouv.fr www.jeanmarcmorendini.com www.tns-sofres.com www.acrimed.org www.economiematin.com www.linternaute.com...
15 mai 2007

Lexique

Charte : Ensemble de lois, de règles fondamentales Contre-pouvoir médiatique : Pouvoir qui s’oppose à une autorité établie. Ici, aux grands médias. Grand média : Média ayant un pouvoir fort en partie grâce à sa grande distribution : TF1, Le Monde, Le...
Publicité
Publicité
Médias & Politique
Publicité
Publicité