Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias & Politique
15 mai 2007

...ou implicite?

   Dans la presse d’aujourd’hui rares sont les médias indépendants et objectifs vis-à-vis de la politique. En effet bons nombres de journaux apportent une lecture subjective de l’information. Et pourtant on trouve certains médias ou l’orientation politique se fait très peu ressentir voir même pas du tout. Le quotidien Le Monde fait parti de cela.
Ainsi ce journal a la réputation d’être objectif dans les articles qu’il traite comme le confirme Jean-Marie Colombani, président du journal,  Le Monde « exerce l’indépendance du jugement qui est sa raison d’être » lors d’une affaire ou François Bayrou accusait le quotidien d’appeler les électeurs à  voter Ségolène Royal au second tour, le candidat a d’ailleurs rappelé au passage la « tradition du centre » du journal. On le voit donc la question de l’orientation politique du quotidien fait rage. On peut donc se demander si malgré son apparente objectivité le Monde ne possède quand même pas une orientation politique qu’il serait susceptible de faire passer au travers de ces articles, surtout en cette période de campagne électorale.

Tout d’abord, intéressons-nous aux articles relatifs aux différents candidats. Dans la période du 14 au 21 mai 2006, 11 articles relatifs à la campagne de Nicolas Sarkozy ont été recensés contre 14 pour le reste du paysage politique. Puis la tendance s’est inversé et dans la période du 30 mai au 10 juin, 24 articles sont consacrés au Parti Socialiste contre 5 pour le candidat de l’UMP. Ainsi cela a valu au Monde d’être accusé de « ségolisme aigu » mais pour Robert Solé cela tient simplement du fait que « Ségolène intéresse les Français, y compris ceux qui la dénigrent. » et il ajoute qu’au sein du journal « l’indépendance se démontre, jour après jour, par une représentation équilibrée des différentes candidatures, une analyse pertinente de l’actualité politique et une stricte distinction entre information et commentaire ».
Cependant les caricatures de Plantu laisse penser que le journal aurait plutôt une tendance à gauche. En effet Nicolas Sarkozy est souvent la cible de beaucoup de ces dessins et le dessinateur n’hésite pas à y critiquer le candidat UMP.

Mais peut-on seulement se limiter à cela puisque dans les articles du Monde des 8,9 et 10 mai 2007 à la suite de l’élection, beaucoup parlent de Mr Sarkozy avec un ton tout à fait objectif, neutre et leurs auteurs ne laissent transparaître aucune joie ou déception particulière face aux choix des Français.
Quant à l’opinion qui désigne Le Monde comme soutenant Ségolène Royal, on remarque que dans un article du Monde du 10 mai qui s’intitule « Comment on perd une élection », l’auteur sou tend que l’échec du parti socialiste aux élections seraient dû à sa candidate. Même s’il est vrai qu’ici l’auteur, pour qui les élections étaient gagnés d’avance pour le parti socialiste,  s’en prend plus à Ségolène Royal qu’à son mouvement, on peut qu’en même souligner cette petite critique.
Cela permet cependant de pouvoir affirmer que le Monde reste un des seul quotidiens qui est objectif et essaye de ne pas trop prendre parti. Cela se vérifie même par le vote des lecteurs du Monde. En effet leur voix sont assez bien réparties entre les trois principaux candidats. Ainsi 37 sur 100 ont votés pour Ségolène Royal, 22 sur 100 ont voté pour Nicolas Sarkozy et 28 sur 100 pour François Bayrou.


Et la télévision?

   On sait que la télévision est bien plus regardée que ne sont lus les journaux. On peut donc également se questionner sur l’orientation implicite des chaînes de télé. Lorsque l’on regarde le vote aux élections présidentielles des téléspectateurs qui regardent de préférence les infos sur la 2, la 3 et la 6 on s’aperçoit que les résultats ne témoignent pas d’un écart très important en faveur des trois principaux candidats. Parmi ceux qui regardent France 2, 25 téléspectateurs sur 100 ont voté pour Sarkozy, 33 sur 100 pour Royal et 23 sur 100 pour Bayrou. En ce qui concerne France 3, 28 sur 100 ont voté pour Sarkozy, 26 sur 100 pour Royal et 22 sur 100 pour Bayrou. Et enfin pour M6, 26 sur 100 ont voté pour le candidat UMP, 30 sur 100 pour la candidate socialiste et 16 sur 100 pour le candidat centriste. Cela voudrait-il dire que ces trois chaînes ont une orientation plus implicite ? Et bien pas forcément car selon un sondage réalisé pour Télérama, la chaîne France 2 est estimé comme étant plus à gauche. Tandis que les chaînes Arte, Canal Plus et M6 sont considérées par les Français comme étant les plus indépendantes politiquement. Mais cela n’est pas anodin et viendrait du fait que ces trois chaînes diffusent peu d’émissions parlant de politique. De plus, on peut dire que les informations n’y prennent pas une grande place, comme c’est le cas sur TF1 ou Fr2. En effet sur M6, elle durent 6 minutes, sur Canal Plus le journal parle peu de politique et sur Arte, le journal traite des affaires internationales et privilégie un angle franco-allemand, ce qui implique que les sujets sur la France sont peu nombreux et traités avec un point de vue relativement objectif.

t_l_

De plus dans cette enquête sur l’orientation politique des chaînes, on précise que celles-ci ne sont plus définies comme étant d’un bord politique et que ni le ton éditorial ni leur présentateurs politiques ne semblent avoir une influence sur la structuration de l’opinion. La seule chose qui définit l’orientation politique d’une chaîne serait les personnes qui s’y montrent. Toujours est-il qu’apparemment pour les Français certaines chaînes restent plus orientées politiquement et d’autres moins, mais ici apparaît une question : suffit-il qu’une chaîne parle peu de politique pour pouvoir dire qu’elle n’a pas une orientation politique et donc que cela n’influence pas son audience ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Médias & Politique
Publicité
Publicité