Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias & Politique
15 mai 2007

Contre-exemples de cette influence : deux anecdotes

Le référendum pour la Constitution européenne en France

8 mai 2005 : l’émission Arrêt diffusée sur France5 a pour titre « Référendum : les médias sont-ils neutres ? ».

 

Les différents intervenant y abordent le sujet de la neutralité des journalistes et des chaînes de télévision sur le sujet. Les constats qui y sont faits sont très surprenants : pour la totalité des interventions à la télévision sur le sujet, 65% des intervenants étaient pour la constitution européenne.

08_TOTAL


Une telle partialité aurait du, selon toute logique, influer singulièrement sur le vote des français, et ainsi faire pencher la balance pour un oui à la constitution. C’est cependant le contraire qui s’est produit : le 29 mai 2005, les résultats tombent : 54% des français sont contre la ratification du traité pour une constitution européenne.
Comment expliquer de tels résultats ? La plupart des français, il faut le dire, n’ont pas lu le traité, et par conséquent se sont forgé une opinion de celle-ci à travers les médias, et en particulier la télévision.
Le phénomène inverse se serait-il produit : se sentant manipulés, les français auraient volontairement voté non à ce référendum ? Ou les français ont-ils simplement rejeté le projet de constitution parce qu’ils ne leur convenait pas ?
Quoiqu’il en soit, cet exemple remet en cause le concept même de manipulation par les médias…


Les élections présidentielles de 2002

2002 : Jean-Marie Le Pen est au deuxième tour des élections présidentielles, avec Jacques Chirac. La surprise est d’autant plus grande qu’il est le candidat que personne n’attendait. en effet, si l’on jette un œil aux sondages diffusés à l’époque, on remarque que rien ni personne ne prédisait cette avancée du FN : le 15 avril 2002, l’IFOP dans l’un de ses sondages annonce que 20% des intentions de vote vont à Jacques Chirac, 16% à Lionel Jospin et 10,5% à Jean-Marie Le Pen. L’importance et l’influence des sondages est réelle dans la vie politique française. Chacun s’attendait à ce que les pronostics se réalisent, y compris Lionel Jospin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Médias & Politique
Publicité
Publicité